Catch Asylum : Le forum des fous de catch WWE TNA ROH INDY NJPW
 
AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Pour écouter les résultats des Wrestler Awards 2018 de Catch Asylum, c'est par ici
Pour écouter les résultats des Crown Jewel Awards 2018 de Catch Asylum, c'est par ici
Notre compte rendu de Wrestle kingdom 13 est dispo ici

Partagez | 
 

 Article: La TNA pour les Nuls

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Flying Panda
Administrateur
Flying Panda

Messages : 2534
Age : 34

MessageSujet: Article: La TNA pour les Nuls   Sam 7 Jan - 15:09

Bon je ressors mon vieil article sur le mode de fonctionnement de la TNA. Bien sûr aujourd’hui c'est sacrément daté mais ça permet de se remémorer de ce qu'étais la fédération avant l'arrivée de Statler et Waldorf.




Derrière ce titre un brin provocateur ne se cache pas une encyclopédie pour kikoos (encore que) mais une simple tentative désespérée de la part d’un mammifère au poil bianconero d’expliquer ce qu’est la Total Nonstop Action Wrestling. Mon but n'est pas de critiquer la fédération de Stamford, mais de définir dans les grandes lignes les principales caractéristiques de sa rivale.




Allez Show! On va leur montrer ce que c'est
que la TNA !


La TNA est la 2ème fédération professionnelle de catch Nord-Américain. Elle fut fondée par le lutteur Jeff Jarrett et est basée à Orlando en Floride. Cependant peu de temps après sa fondation, la compagnie éprouva de nombreuses difficultés financières qui poussèrent HealthSouth, son principal investisseur, à se retirer.

Heureusement Jarrett parvint à revendre ses parts à la compagnie pétrolière Panda Energy qui récupéra alors 71% de la compagnie et nomma Dixie Carter à la tête de la fédération. Concernant Double J, on lui signifia gentiment qu’il pouvait rester (il restait actionnaire
minoritaire) mais qu’il ne fasse pas trop de remous non plus.

Cette situation pouvait paraître assez cocasse. Il ne faut pas oublier que JJ avait fondé la compagnie afin de pouvoir principalement rester dans le métier. Étant arrivé au bout de son contrat avec la WWE et n’ayant pas d’autres offres potables le blondinet volage n’eut d’autres choix que de s’aider par lui-même (et le ciel l’aida, plus ou moins). C’était un peu dommage que seulement quelques mois après son coup de poker il doive déjà quitter la table.

Bien qu’avant tout fille du boss de Panda Energy, Dixie travaillait déjà à la TNA comme chargée de communication. Bon de là à dire qu’elle est arrivée là un peu par piston il n’y a qu’un pas que je ne franchirais peut-être pas. L’avenir a montré qu’elle ne s’en tirait pas trop mal car après 8 ans la compagnie est toujours debout en tant que first contender au titre de plus grande fédé de catch.



Pis elle est quand même plus choupinette que
Vince Mc Mahon.


Grosso modo, l’histoire de la TNA peut se découper en 3 périodes principales:


_ De 2002 à 2007 qui va de la fondation jusqu’à la séparation avec la NWA.
_ 2007 à 2009 qui marque l’implantation audiovisuelle durable de la compagnie amorcée en 2006 avec le passage du show en seconde partie de soirée sur Spike-TV. Impact! (le show hebdomadaire) passe de une à deux heures fin 2007 et est diffusé en direct en 2008.
_ Enfin de 2010 à maintenant qui marque l’arrivée d’ Hogan et de Bischoff.

Une des raisons d’être de la TNA est sa constante recherche à vouloir proposer un produit diamétralement opposé à son principal rival.
Premièrement, alors que la WWE est une nomade de longue date, la TNA campe fièrement dans l’Impact Zone situé dans les studios d »Universal à Orlando. Tous les shows weekly se déroulent dans cette salle.

Un autre élément marquant fut ce ring hexagonal qui permettait une plus grande surface de combat pour les catcheurs (et donc de pouvoir y mettre plus de monde). Cependant le ring perdit 2 côtés pour revenir à une forme plus traditionnelle en Janvier 2010. Enfin une dernière particularité qui exista jusqu’en 2008, le champion pouvait perdre sa ceinture par Disqualification ou par Count Out.

La fédération d’Orlando travailla longtemps par le passé avec d’autres fédérations comme la Ring of Honor ou la fédération Mexicaine Asistencia Asesoría y Administración (plus connue sous l’acronyme AAA). Cette dernière fut représentée par une équipe propre lors de la première édition de la World-X Cup qui eut lieu en 2004.

Cette compétition rassemblait la plupart du temps des équipes nationales et comportait plusieurs types de matchs (par équipes, gauntlet,…) et se déroulant sur plusieurs semaines. L’objectif était de faire une compétition réunissant le plus de types de luttes différentes comme la lucha libre, le puro, et le catch britannique. Ce qui donna lieu à nombre de matchs spectaculaires.

Et parmi ceux-ci, voici un Tag-Team Elimination Match qui eut lieu à Victory Road 2008 et qui opposa la Team TNA à la Team Mexico (formé principalement de catcheurs de la CMLL, l’autre grande fédération Mexicaine), la Team Japan (avec des membres de la NJPW) et la Team International (qui regroupait Alex Koslov, Doug Williams et Tyson Dux).




La TNA se distingue aussi par la création d’une X-Division qui rassemble la plupart des Cruiserweight dans des matchs souvent hardcore. Je dis "Cruiserweight" mais il n’est absolument pas question de poids dans cette division. Tout repose sur le talent, l’audace et le courage. Ainsi qu’un brin de folie. Toutefois ce championnat est souvent l’apanage des poids-moyens de la fédération. Mais pour plus de plus amples détails à ce sujet je vous renvoie à l’excellent article de Showtime (nb: bon là à l'origine j'avais mis un lien qui renvoyait vers l'article de Show mais vu qu'il ne l'a pas encore mis sur ce fofo ben faudra attendre...)

Dans les types de matchs qui diffèrent de la WWE, on peut trouver le Lethal Lockdown. Variante, par équipes, du match en Cage ou chaque membre rentre à tour de rôle dans une cage au toit ouvert (ce dernier ne se refermant qu’après l’entrée du dernier participant, permettant aux catcheurs d’avoir accès à un certain nombre d’armes).

Il existe également des Steel Cage Match de Knockout (l’équivalent des Divas). Par exemple voici un match en Tara et la pétulante Awesome Kong lors de Turning Point 2009:



Au passage il est bon de savoir que la Division K.O. possède des ceintures par équipes. Chose qui exista très brièvement à la WWE. La division féminine par équipes fut mise en place courant 2009 suite à l’annonce de la création des ceintures le 20 Août. Un tournoi eut alors lieu pour désigner les premières championnes par équipes et ce furent Taylor Wilde et Sarita qui furent sacrées face aux Beautiful People.




Ils ont même recruté une chanteuse de country !
C'est dire s'ils n'ont peur de rien.

Et en parlant d’équipes, la division masculine est bien supérieure à son équivalente WWEsque. J’en veux pour preuve la série de matchs entre les Beer Money et les Motor City Machineguns qui eut lieu il y a quelques mois de ça (le Steel Cage reste assez impressionnant). Citons également les Generation Me, connus autrefois sous le nom de Young Bucks du temps où ils étaient à la Ring of Honor. Il y a également les Ink. Inc. qui malgré leur gouts vestimentaires douteux ne sont pas dégueulasses dans un ring.

De plus ces équipes s’inscrivent souvent dans la durée. Il en va ainsi des MCMG qui existent depuis 2006, de la Team 3D qui existait déjà du temps de l’ECW ou encore de la Team Canada qui officia de 2004 à 2006. Les équipes sont ainsi plus légitimes et les automatismes fonctionnent bien mieux que s’il s’agissait d’un assemblage de stars fait à la va-vite.

(nb: purée quand je vois l'année 2011 de la division par équipes je dois avouer que ça fait mal de lire ça...)



C'est quand même plus classe qu'une équipe
entre Mark Henry et Hornswoggle !

Mais revenons aux stipulations propre à la TNA avec le Monster’s Ball. Ce type de match peut être parfois assez violent. Les participants sont censés être restés dans une pièce sans lumière, sans manger ni boire pendant les 24h précédant le match. Certains appellent ça une mise en condition, d’autres une mise au vert. Au passage je tiens à souligner mon scepticisme quand à la participation d’un bourriniste à un tel match. Tenir 24h sans boire c’est impensable pour eux !

Mais comme les images valent mieux que les mots voici un petit exemple de Monster’s Ball :



Autre type de match extrême, l’ Ultimate-X. Match où la ceinture, lorsqu’il s’agit d’un match pour le titre (sinon c’est un gros X ) est accroché au-dessus du ring à l’aide de câbles fixés sur des piliers métalliques à chaque coin du ring. Le but est alors d’aller récupérer l’objet pour gagner le combat. Et pour cela le seul moyen est d’accéder aux câbles via les poteaux pour aller chercher le Graal à la force des bras. Il s’agit souvent de matchs opposant 3 adversaires mais il existe aussi des matchs Tag Team.

Ces matchs concernant principalement la X-Division, je vous renvoie une nouvelle fois vers l’article de Show (je commence d’ailleurs à avoir l’impression que c’est lui qui fait tout le boulot) où vous pourrez notamment trouver la vidéo du premier Ultimate X qui opposa Chris Sabin à Kazarian et à Michael Shane en 2003 pour le titre X-Division.

Restons encore un peu dans la X-Div avec le Steel Asylum Match. Les catcheurs sont enfermés dans une immense cage et le seul moyen d’en sortir est de s’échapper par le sommet. Voici une petite vidéo
pour vous donner une idée du boxon que ça peut représenter:




Enfin je ne peux résister à la tentation de vous parler des Barbed Wire Matchs. On remplace les traditionnelles cordes par du fil de fer barbelés et en voiture Simone !
Il s’agit bien évidemment de matches très sanglants et plutôt violents. Ces matchs sont bien sûr beaucoup plus rares maintenant mais ils y en eut autrefois quelqu’un comme cette opposition entre Abyss et Sabu:



Sabu est un coutumier du fait par ailleurs. Il avait déjà affronté Terry Funk dans ce qui reste comme l’un des matchs les plus sanglants de l’histoire il y a quelques années de ça à l’ECW. Les deux catcheurs avaient fini enroulés dans les câbles et il avait fallut des paires de tenailles rouillées pour les dégager. Sabu conserve encore les cicatrices de ce match aux bras.

Parlons à présent un peu des catcheurs emblématiques de la fédération.

On ne va pas procéder ici a une biographie de chaque catcheur car ce serait trop long et surtout ce n’est pas le sujet. Cependant attardons-nous quand même sur l’un des plus charismatiques d’entre eux: Samoa Joe.

Ayant rejoint la compagnie en 2005 après 3 ans passés à la ROH où ses duels avec CM Punk époustouflèrent la planète catch. Mais ce n’est pas seulement un gros bourrin, il bénéficie d’une certaine aisance au micro ainsi que d’un charisme naturel qui font de lui un adversaire
craint et respecté.

Un autre grand catcheur dans un style différent, le Phenomal One AJ Styles. Il fut le premier Grand Slam champion de la TNA après avoir récupéré le Legend Championship des mains de Booker T.

Joe n’est bien sûr par le seul catcheur de renom à la TNA, citons également des personnalités comme Jay Lethal, le Monster Abyss, Kazarian,… ou des grands anciens comme Sting ou Kurt Angle qu’on ne présente plus.




Puis un catcheur qui s'appelle Suicide ça ne
pouvait exister qu'ici !

Janvier 2010 marque un tournant dans l’histoire de la TNA avec l’arrivée du Hulkster et de son larbin Eric Bischoff qu’il traîne tel un boulet depuis l’époque WCW. L’élément le plus symbolique étant le retour à un ring à quatre côtés. Car pour le Hulkamaniac un ring de catch ça a quatre cotés uni(c)quement. La TNA entre alors dans une période de changements au grand dam des fans purs et durs.

Pour quelqu’un qui veut s’initier à la TNA à l’heure actuelle, il risque fortement d’être dérouté s’il compte regarder les matchs d’avant 2010. Mais la période d’avant Hogan prouve que la TNA peut faire
quelque chose de formidable si elle s’en donne les moyens.



Onclesam64, Nak et Sharpshooter tentant de
vaguement comprendre le concept de TNA.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
CIHAIME
Grand Slam Champion
CIHAIME

Messages : 3882

MessageSujet: Re: Article: La TNA pour les Nuls   Sam 7 Jan - 17:22

Hogan a "gommé" un peu la TNA en effaçant son ancien ring si particulier qui était la "marque" de cette Fédération.

Souhaitons que 2012 fasse avancer la TNA et qu'elle récolte des Fans ici et là en dépit des erreurs d'hier.

UNIC
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Rashool
Apprenti Catcheur
Rashool

Messages : 20
Age : 19
Localisation : Argenteuil, France
Humeur : .

MessageSujet: Re: Article: La TNA pour les Nuls   Sam 25 Aoû - 22:54

On sait tous que la TNA est vielle.Mais la TNA a beaucoup renover leur federation.Il sont changer la forme du ring,


et il ont changer le logo.


Leur logo est devenu bleu.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Tombstone
Mr. Wrestlepedia
Mr. Wrestlepedia
Tombstone

Messages : 5492
Age : 35
Localisation : Les Flammes de l'Enfer
Humeur : Tranquilo

MessageSujet: Re: Article: La TNA pour les Nuls   Mer 29 Aoû - 19:12

Vielle comme ça ?




(Meryhor s'entrainant pour le festival inter-celtique de Lorient en 2007.)


Plus sérieusement, ce n'est pas forcément une bonne chose d'avoir laissé tomber le ring à six côtés (élément clé de l'identité de la fédération d'Orlando). Quant au changement de logo... ce n'est qu'un changement de logo. scratch
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Meryhor
VIP
Meryhor

Messages : 3382
Age : 30
Localisation : Département des psychoses maniaques
Humeur : Fâkhr Rises

MessageSujet: Re: Article: La TNA pour les Nuls   Mer 29 Aoû - 19:22

Ah la la... Quel déchirement se fut de revendre ce si bel instrument pour payer le loyer Sad

Sinon je plussoie globalement sur le 6-side. Le produit TNA était meilleur et avait son originalité propre grâce à ce détail qui peut paraitre insignifiant.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Article: La TNA pour les Nuls   

Revenir en haut Aller en bas
 

Article: La TNA pour les Nuls

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» La théorie monétaire pour les nuls
» Chipping pour les nuls...
» [ Vtt pour les nuls ] Lexique des terms VTT
» Le cyclage des glucides pour les nuls
» Le PIB pour les nuls

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Catch Asylum : Le forum des fous de catch :: Catch :: TNA-