Catch Asylum : Le forum des fous de catch WWE TNA ROH INDY NJPW
 
AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

La nouvelle saison de pronostics à commencer, c'est par que ça se passe !
Notre débrief de AEW Double Or Nothing est ici

Partagez | 
 

 [First World Title] JBL

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Flying Panda
Administrateur
Flying Panda

Messages : 2534
Age : 35

[First World Title] JBL Empty
MessageSujet: [First World Title] JBL   [First World Title] JBL EmptyDim 22 Juil - 17:31

JBL: 1 Titre. Mais 1 titre quand même !!


[First World Title] JBL Johnbr10
Here comes the Money...


Investissement

John Bradshaw Layfield est ce qu’on pourrait appeler le J.R. du catch. Texan, redoutable financier endossant le rôle de père fouettard envers les jeunes catcheurs ( ce n’est pas David Hart Smith qui me contredira), JBL débuta sa carrière à la WWF en 1995 après 3 ans passés à la Global Wrestling Fédération ( Fédération indépendante basée à Dallas et qui fut active de 1991 à 1994).
Ses premières années sont surtout effectuées en Tag-Team. Il forma d’abord The New Black Jack avec Barry Windham en tant que Blackjack Bradshaw jusqu’en 1997 sans succès. L‘équipe fut ensuite dissoute suite à la blessure de son coéquipier.  


[First World Title] JBL Justin10
Et il rata son audition pour les New Village People.


Il abandonna alors le nom de Blackjack pour reprendre celui de Justin Bradshaw qui était son nom initial. Il s’associa alors avec Farooq pour former le fameux duo “The Acolytes” qui rejoignit par la suite le Ministry of Darkness de l’ Undertaker. Ils devinrent ensuite l’ A.P.A. ( Acolytes of Protection Agency) après l’abandon du Ministry et optèrent pour des gimmicks de bagarreurs.
Avec Farooq il remporta 3 fois le titre par équipes avant d’entamer une carrière solo en 2002 suite à la draft qui l’envoya à Raw ( Farooq restant à Smackdown!). Le futur JBL rejoignit la division Hardcore s’attaqua au Hardcore Championnship qu’il conquit à maintes reprises (Comme a peu près tout les mecs qui l’ont détenu. Une vraie catin cette ceinture...)


[First World Title] JBL Petuni10
La ceinture Hardcore. Allégorie...


O.P.A. sur le WWE Championnship:

A.P.A.se reforma en 2003 après le retour de Bradshaw à SD! mais un an plus tard, ils perdirent un match de championnat contre Rikishi et Scotty 2 Hotty. Paul Heyman, alors General Manager de Smackdown! leur avait prévenu que s’ils perdaient ils étaient renvoyés. Du moins c’est ce que les deux acolytes pensèrent car la stipulation ne concerna finalement que Farooq (en fait Ron Simmons, a.k.a. Farooq, prenait sa retraite). Bradshaw étant devenu maintenant (hors kayfabe) un riche conseiller financier (il travaillait déjà pour la chaîne CNBC), la WWE avait tout intérêt à le garder. Heyman lui conseilla de penser à son futur, son statut au sein de la fédération. Suivant les conseils avisés de l’homme qui coula une compagnie, Bradshaw changea de gimmick. Il adopta alors le rôle d’un puissant homme d’affaire Texan après un émouvant discours lors du show du 25 Mars 2004. Il prouva alors à l'ensemble du WWE Universe qu'il avait un talent oratoire probant.



Le même soir mais en début de show, Kurt Angle apparut sous la musique de Triple H, créant par la même occasion une certaine confusion. Le Héros Américain expliqua alors qu’il devenait le nouveau General Manager suite au départ d’ Heyman (qui fut drafté à Raw mais démissionna plutôt que de travailler pour Bischoff). Il ajouta enfin qu’il venait d’échanger Triple H contre les Dudleys et Booker T.
Le futur Roi Booker n’étant pas heureux de son sort (il considère SD! comme un show mineur par rapport à RAW), afin de le contenter le nouveau GM lui offrit un title-shot contre Eddie Guerrero le soir même en Main Event. Le champion parvint à venir à bout de son adversaire et alors qu’il va pour faire le tombé, JBL l’attaqua causant la disqualification de Booker T. La feud entre le richissime businessman Texan et le champion Mexicain pouvait  ainsi démarrer.

[First World Title] JBL 110llh10
Et il va morfler le chicanos !


Vous vous doutez que quand un Etats-unien feude avec un Mexicain ça peut créer certains remous. Alors quand le Nord-Américain est riche et Texan et qu’en face on a un gars dont la ligne de conduite est  "I Lie! I Cheat! I Steal!" forcément ça devient explosif.

Une semaine plus tard, afin de désigner le futur 1st contender au titre suprême, Angle créa un concours nommé: “ The Great American Award”. Le but étant de récompenser le catcheur représentant le mieux les U.S.A. Plusieurs matchs eurent lieu pour déterminer les nominés qui furent le Big Show, John Cena, Booker T et Charlie Haas. Le vainqueur devait ensuite être choisit grâce au vote du public via Internet, les résultats devant être annoncés la semaine suivante. Notons la fourberie de la WWE qui encouragea les gens à voter sur son site alors que le résultat était déjà connus ( Au passage petit coucou au PPV Cyber Sunday. Tu nous manques vieux).

Ce n’est qu’à la fin du show que l’ancien champion olympique annonça à un Eddie Guerrero stupéfait que JBL était le cinquième nominé. Celui-ci débarqua alors dans le ring et expliqua que l’attaque qu’il lui avait fait subir la semaine précédente n’était que du business. Pour toute réponse Eddie lui vola son chapeau ( d’une valeur de 5 000$ !!) et s’enfuya vers les backstages. JBL partit à sa poursuite mais sans succès. Le Mexicain revint alors et plaça le chapeau au centre du ring avant de l’écraser.
La 15 Avril à San Antonio (donc au Texas pour les 2 du fond) vint l’annonce du vainqueur du concours. Initialement ce fut John Cena mais lorsqu’il dut recevoir le trophée symbolisant son “Americanitude” Bradshaw interrompit la cérémonie et fit paraître une vidéo prouvant qu’il était un VRAI Americain et que par conséquent il méritait de gagner.

Cette vidéo le montrait pourchassant les immigrés mexicains clandestins qui tentaient de passer la frontière. Cette “performance” convainquit Angle qui offrit le trophée à JBL, avant de s’apercevoir qu’ Eddie l’avait volé pour le remplacer par un fromage en plastique.

[First World Title] JBL Angle_10
Fais pas cette tête là Kurt. Elle était pourrie de toute façon ta coupe.


Kurt ordonna alors a Eddie de le rendre. Celui-ci s’exécuta mais ne rendit pas la coupe dans l’état dans lequel il l’avait trouvé (en gros il l‘a démonté à coup de chaise après avoir chassé JBL et Angle du ring). Au cours des semaines suivantes le magnat de la finance attaqua plusieurs fois le champion pendant ses matchs. Le 2 Mai lors d‘un House Show, alors que le champion célèbrait son titre entouré de sa famille, JBL déboula. La mère d’ Eddie tenta de s’interposer mais le business man l’invective un peu trop fort causant une crise cardiaque.


Rassurez-vous tout ceci est bien évidemment kayfabe et alimenta encore plus la haine farouche qu’ Eddie vouait  envers son opposant. Cet incident nous mène à Judgement Day qui eut lieu le 16 Mai à Los Angeles. JBL y affronta donc Eddie Guerreo pour le titre WWE dans le Main Event.

&
&

Le match s’acheva donc par une DQ après qu’ Eddie ait frappé son adversaire à l’aide de la ceinture, la conservant du même coup. Les semaines suivantes JBL clama que suite à sa victoire à Judgement Day (sans préciser que c’était par DQ ) il devrait être champion. La revanche eut lieu le 24 Juin au Great American Bash dans un Texas Bull Rope Match.

Mais avant d’aller plus loin arrêtons-nous un instant. Le 5 Juin, lors d’un house-show à Munich, dans le but de récolter davantage de heel heat, JBL fit le salut nazi et marcha au pas de l’oie. Vous en conviendrez que c’est actes ne sont pas très malin, surtout quand on sait qu’un tel geste est interdit en Allemagne. Du moins si effectué dans un caractère politique. Ce qui n’était pas le cas ici, c’est ce qui sauva le “Wrestling God”.

S’apercevant de sa connerie (y a pas d’autres mots), Layfield s’excusa assurant que c’était uniquement dans le cadre de son personnage. Il ne fut pas condamné mais fut tout de même renvoyé de CNBC où il effectuait des analyses financières. Lors du SD! suivant Eddie le chambra en disant qu’il avait cherché JBL sur CNBC mais en vain. D’après les rumeurs, cet incident aurait favorisé son obtention du titre.

[First World Title] JBL Jbl310
Ok les gars c'était pas très malin.
Mais avouez que c'est plus classe que d'expulser des Roms !


Dividendes:

Nous voici donc le 24 Juin  pour la revanche entre JBL et Eddie Guerrero. Petit rappel, le Texas Bullrope Match est une variante du Strap Match. Les deux lutteurs sont attachés l’un à l’autre par une corde. La victoire ne s’obtient que par tombé ou si un des deux gars parvient à toucher les quatre coins du ring à la suite. Ici on rajoute “Texas Bull”  pour justifier la présence d’une cloche à MeuhMeuh sur  la corde. Et au passage ça permet d’ accorder la stipulation avec la gimmick de JBL car c’est lui qui lança le défit.


Le finish est donc surprenant. Eddie gagne mais la décision est inversée parle General Manager Kurt Angle dans le plus pure respect des règles. Mais précisons que les “sorry” du Héros Américain sont hypocrites. En effet quelques mois avant Angle feuda avec Eddie pour le titre. Il trouvait indigne qu’un ancien drogué soit champion. Mais il échoua à WrestleMania XX puis devint General Manager afin de pouvoir soigner ses blessures (d’où la chaise roulante). Il avait donc conservé une certaine rancœur à l’égard du Latino Heat.
[First World Title] JBL Jbl10
Et maintenant. A moi la Maison Blanche !


Retour sur investissement:

JBL obtenait ainsi son unique titre de champion du monde. Unique mais qui dura 9 mois, soit la plus longue période à Smackdown! Aucun champion de SD! n’a conservé la ceinture plus longtemps que lui.
Il  s’autoproclama  “The Wrestling God” et fonda le Cabinet afin de défendre sa ceinture (la première recrue fut un certain Orlando Jordan). De plus il ne se mouillait que rarement pour défendre son titre. Affrontant soit des low-carders (ex: Spike Dudley) soit bénéficiant d’ intervention du Cabinet.

Après avoir une nouvelle fois vaincu Eddie Guerrero dans un Steel Cage Match (avec l’aide de Kurt Angle) il feuda avec l’ Undertaker à Summerslam, bien qu’il ne voulait pas défendre son titre à la base. C’est Teddy Long, ce dernier ayant remplacé Angle, qui l’y obligea. Il conserva son titre également contre Booker T. après l’avoir frappé au visage avec la ceinture, causant ainsi une DQ. A Armageddon 2004, lors du Fatal-Fourway l’opposant à l’ Undertaker, Eddie Guerrero et Booker T,  il bénéficia de l’intervention de Jon Heidenreich qui frappa le Dead Man (c‘est deux- là étaient alors en feud)..
Autre fait marquant de son règne,  le premier Barbed Wire Steel Cage Match de l’histoire de la WWE à No Way Out 2005 où il combattit le Big Show.


Eh oui ! JBL conserve son titre en sortant de la cage en rampant sous le ring !
Il feuda par la suite avec John Cena qui finit par gagner la ceinture à WrestleMania XXI mettant, par la même occasion, fin au Cabinet. La feud qui suivit fut assez extraordinaire marquée par un “I Quit Match“ à Judgement Day. Cependant “The Wrestling God” descendit un peu dans la carte, tout en conservant sa gimmick de business man. L’année d’après il remporta le titre US à WrestleMania XXII contre Chris Benoit puis feuda pour le titre suprême contre Rey Mysterio mais cette fois-ci sans succès. Avant de perdre la ceinture US contre Bobby Lashley le 26 Mai 2006.

Ayant subit de graves blessures au dos, JBL en profita pour annoncer sa retraite et devint alors commentateur de SD! à la place de Tazz. Néanmoins il revint sur les rings fin 2007 pour feuder avec Jericho puis HBK où sa gimmick de richissime homme d‘affaire fut une nouvelle fois mise en valeure. Par la suite il remporta la ceinture Intercontinentale le 9 Mars 2008 contre CM Punk, le seul titre qui lui manquait afin de devenir le dixième catcheur à réaliser le Triple Crown ( I Titre mondial + un titre secondaire + 1 titre tag-team ) et Grand Slam Champion (1 Ceinture mondiale + 1 Ceinture Tag Team + 1 Ceinture Secondaire + 1 Ceinture Mineure). Quelques semaines plus tard il mettait un terme définitif (?) à sa carrière lors de WrestleMania XXV après un squash subit contre Rey Mysterio.  


[First World Title] JBL Rey10
En même temps on peut le comprendre.
Perdre contre un mec qui a des bretelles vertes fluo ça fout les boules !


Dépôt de Bilan:

Bien qu'il n'eut qu'un titre, la durée de son règne prouva la confiance que la WWE lui accordait.  Et l'investissement de la fédération de Stamford fut plus que payant puisque le businessman accéda au rang de top heel de Smackdown!  Lorsqu'il s'accapara le titre, JBL se positionna ainsi en heel fourbe et vénale. Véritable DiBiase Sr. des années 2000, il n'hésita pas à se servir de son argent pour protéger ses intérêts ( ex: Le Cabinet) durant la durée de son run.

Caricature de l'homme d'affaire véreux, JBL était le catcheur que les fans aimaient "haïr". Son personnage était si efficace qu'on avait du mal à l'imaginer en face. Mais surtout son règne installa définitivement la nouvelle gimmick de Bradshaw dans le paysage du catch, si bien qu'il est plus facilement connu pour son rôle de businessman que pour sa personnalité de bagarreur qu'il avait du temps de son association avec Faarooq (cette gimmick se rapprochant le plus de sa vraie personnalité).

Il y a quelques mois, John Layfield expliqua qu'il était important pour lui de s'impliquer à fond dans son rôle de heel et de passer pour le parfait "salopard". Pour lui il était impossible d'avoir le soutien, ne serait-ce que d'une partie, du public c'est pourquoi dès qu'il apercevait un fan avec un chapeau de cow-boy il se précipitait sur lui afin de le lui enlever (il refusa, par ailleurs, qu'il y est des objets de merchandising à son nom). Cependant il ne suffisait pas de se faire détester du public ou de ses adversaires, il refusa également de gagner clean ses matchs (notamment lors de sa feud contre l'Undertaker) car un heel ne peut l'emporter qu'en trichant. Une forme de jusqu'au-boutisme qui force le respect.

Je vous invite à aller visiter son blog et particulièrement cet article où il donne sa définition du "heel": http://www.layfieldreport.com/how-to-be-a-bad-guy-in-pro-wrestling.blog

L'impact de sa gimmick marqua les esprits à un tel point que Christian appela Alberto Del Rio "JBL" lors de l'arrivée du couillu à la WWE.  Il est d'ailleurs surprenant de noter que l'héritier de la gimmick du businessman soit une personne originaire de l'autre côté du Rio Grande.
F.Panda


Dernière édition par Flying Panda le Lun 7 Sep - 23:05, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Onclesam64
BanhammerMan
Onclesam64

Messages : 11091
Age : 31
Localisation : au 7ème ciel avec Beth, Nattie, Serena et Daffney
Humeur : Pourriture communiste !

[First World Title] JBL Empty
MessageSujet: Re: [First World Title] JBL   [First World Title] JBL EmptyDim 22 Juil - 18:11

Qu'est-ce que j'ai pu détester ce mec durant son run en tant que JBL...

GG Panda !

_________________
[First World Title] JBL Sans_t11
Palmarès WFA:
 

Récompenses:
 

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Sharpshooter
VIP
Sharpshooter

Messages : 6431
Age : 29
Humeur : Can it wait for a bit? I'm in the middle of some calibrations

[First World Title] JBL Empty
MessageSujet: Re: [First World Title] JBL   [First World Title] JBL EmptyDim 22 Juil - 23:40

Au moment où j'ai commencé à suivre le catch, je détestais ce type, et en plus je trouvais qu'il avait pas le corps d'un vrai catcheur avec sa tête d'analyste financier et ses costards à la Bobby Ewing.
Des années plus tard, je le considère comme beaucoup comme un des plus grands heels de la dernière décennie et un candidat légitime au Hall of Fame. Son apparition surprise l'an dernier lors de la RTW m'a fait marker comme un dingue!

Merci en tout cas pour cet article Panda. ;)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Gbacca
Luttologue bedonnant
Gbacca

Messages : 11641
Age : 33
Localisation : Trou de baal de Jabba le Hutt
Humeur : Fakhr/Nature Touch

[First World Title] JBL Empty
MessageSujet: Re: [First World Title] JBL   [First World Title] JBL EmptyLun 23 Juil - 17:52

Merci Panda pour l'article.

JBL, malheureusement je n'ai connu que sa fin, ayant commencé à regarder le catch à la fin de 2008. Il fait parti tout de même de mes heels préférés parce que sa feud contre HBK fin 2008/2009 est une des feuds qui m'a donné envie de suivre le catch.

Et même si son départ est un peu honteux vu la qualité du bonhomme, elle va finalement bien avec le départ d'un heel ^^'.

Et comme Sharp', l'année dernière quand j'ai cru qu'il revenait j'ai eu un putain de mark time !

J'aimerai bien qu'il revienne en tant que GM d'un des deux shows avec son personnage d'homme d'affaire je pense que ça pourrait être très intéressant. (Ouais les suiveurs de la WFA se doutaient déjà de ça ^^' ).
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
MrCoffeeInTheBank
Champion
MrCoffeeInTheBank

Messages : 1594
Age : 29
Humeur : caféiné

[First World Title] JBL Empty
MessageSujet: Re: [First World Title] JBL   [First World Title] JBL EmptyLun 23 Juil - 17:59

Superbe article Panda-love!
Très intéressant!

Et le mieux, c'est que j'ai tout compris tous les mots difficiles!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Invité
Invité



[First World Title] JBL Empty
MessageSujet: Re: [First World Title] JBL   [First World Title] JBL EmptyLun 23 Juil - 18:38

JBL ! bave jvc
Je l'ai lu hier ton article mais j'ai oublié de commenter. J'ai toujours kiffé JBL et j'ai été outré quand il y a perdu face à Rey Mysterio en quelques secondes. Encore plus quand il a annoncé sa démission, lui, alors qu'il y a quelques semaines il était en lisse pour affronter The Undertaker à Wrestlemania. Il me manque, mais il parait qu'il sera présent au 1000 de RAW, je sens que je vais marker à fond. En tout cas, très bon article.
Revenir en haut Aller en bas
Black Bolt
Modérateur
Black Bolt

Messages : 12118

[First World Title] JBL Empty
MessageSujet: Re: [First World Title] JBL   [First World Title] JBL EmptyLun 23 Juil - 19:15

Merci pour l'article, Panda !

C'est vrai que JBL avait encore été excellent pour son retour l'an dernier, il pourrait sans problème revenir à plein temps, en GM, manager ou bien aux commentaires.

_________________
Pool catch saison 6 :

Finn Balor - Finn Balor - Seth Rollins - Karl Anderson / AJ Styles - Kofi Kingston - Jimmy Uso - Shinsuke Nakamura
Elias Samson - Heath Slater / Tyler Breeze - Tyler Breeze
Nia Jax / Charlotte
Akira Tozawa
Billie Kay - Andrade Almas
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Flying Panda
Administrateur
Flying Panda

Messages : 2534
Age : 35

[First World Title] JBL Empty
MessageSujet: Re: [First World Title] JBL   [First World Title] JBL EmptyLun 23 Juil - 21:21

Merci à tous vous êtes des choux !!

Sur un plan personnel, j'ai principalement découvert John Layfield sous sa gimmick de JBL (à l'époque des APA il ne m'avait pas trop marqué, mais je regardé le catch d'un oeil distant à ce moment-là). Et c'est clair qu'il était terriblement efficace dans son rôle de salopard. Mais ce qui m’impressionnait surtout c'était son style bien stiff qui donnait vraiment l’impression que son adversaire passait un sale quart d'heure.

Et puis quelle entrée sur le ring ! Le mec se pointe dans une grosse bagnole avec des cornes de taureau sur le capot et il salue tranquillement la foule pendant qu'il se fait horriblement huer. Un vraie pure heel à l'ancienne.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Fallen
Modérateur
Fallen

Messages : 1456
Age : 30
Localisation : Dans le froid nordique

[First World Title] JBL Empty
MessageSujet: Re: [First World Title] JBL   [First World Title] JBL EmptyMer 25 Juil - 13:46

Bien sympa l'article.

J'ai détesté JBL comme rarement j'ai pu détesté un heel. C'est là qu'on reconnait le talent mine de rien.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Tombstone
Mr. Wrestlepedia
Mr. Wrestlepedia
Tombstone

Messages : 5492
Age : 35
Localisation : Les Flammes de l'Enfer
Humeur : Tranquilo

[First World Title] JBL Empty
MessageSujet: Re: [First World Title] JBL   [First World Title] JBL EmptyJeu 26 Juil - 16:56

CLAP CLAP CLAP CLAP CLAP CLAP CLAP CLAP CLAP CLAP CLAP CLAP CLAP CLAP CLAP CLAP CLAP CLAP CLAP CLAP CLAP CLAP CLAP CLAP CLAP CLAP CLAP CLAP CLAP CLAP CLAP CLAP CLAP CLAP CLAP CLAP CLAP CLAP CLAP CLAP CLAP CLAP !!! Superbe article mon cher Panda Volant préféré du monde entier ! Merci à toi.

Je confirme la grande surprise causée par la métamorphose du bourrin Bradshaw en JBL. A l'époque, tout le monde était sur le cul ! Personne n'aurait cru que la moitié du APA avait un tel talent d'orateur et d'acteur avant cette promo inaugurale du personnage de JBL. on sentait bien à l'époque des Acolytes et du APA que Bradshaw avait du potentiel et du charisme à revendre, mais on était loin de s'imaginer qu'il avait un JBL en lui, ce top heel du tonnerre qui fit les beaux jours de Smackdown en 2004-2005. Depuis son départ de la WWE, j'espère son retour en tant que commentateur heel ou General Manager.

JBL fait partie de ces catcheurs qui ont marqué l'histoire sans pour autant être des foudres de guerre in-ring. Il avait un personnage, une gimmick, un sens du show, un charisme, des mic-skills exceptionnels...


Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




[First World Title] JBL Empty
MessageSujet: Re: [First World Title] JBL   [First World Title] JBL Empty

Revenir en haut Aller en bas
 

[First World Title] JBL

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» [First World Title] JBL
» world carp classic
» COUVERTURE MENSONGERE DE RUNNER'S WORLD MAG !
» 13. UCI Road Masters World Championships
» hyper 8 World Replica

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Catch Asylum : Le forum des fous de catch :: Catch :: WWE :: Articles/Dossiers-