Catch Asylum : Le forum des fous de catch WWE TNA ROH INDY NJPW
 
AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Les podcasts sur takerover et les survivor series sont disponibles à l'écoute ici !
Un podcast spécial avec l'ami JGab' sur son expérience à Raw live est disponible ici , bonne écoute !
Notre traditionnel concours de popularité WWE de fin d'année a commencé ici ! Venez voter !
Oh ? Un show WFA serait en train de poper par ici ?!

Partagez | 
 

 Qu'est-ce qui fait une bonne stipulation?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Showtime
Administrateur
avatar

Messages : 6583
Age : 23
Localisation : Under a six sided ring
Humeur : Aqueuse

MessageSujet: Qu'est-ce qui fait une bonne stipulation?   Jeu 9 Jan - 17:54


En regardant la liste des pires matchs de l'histoire, je suis tombé sur beaucoup d'horreur, et sur pas mal de gimmicks matchs, notamment le strap match qui revient assez souvent dans les Tops des pires combats de ce beau sport. Je me suis alors demandé, ce qui faisait qu'une stipulation pouvait être bonne ou mauvaise. Je me suis donc demandé, si c'était la faute d'une mauvaise storyline, d'un mauvais public, de catcheurs qui ne comprennent pas bien la stipulation ou qui ne la maîtrisent pas qui fait que des matchs peuvent être complètement raté. 

Certaines stipulations comme les Straps Matchs sont connus pour être souvent très très mauvais, mais est-ce que c'est parce que l'histoire racontée est pratiquement toujours la même? (Un Big Man heel contre un petit Face, booké par un GM heel, avec victoire héroïque du petit) Est-ce que ce sont les catcheurs qui ne maîtrisent pas la stipulation? Pourtant le match entre Sting et Vader à Superbrawl III est rentré dans la légende, alors pourquoi les matchs qui l'ont suivi avec la même stipulation sont-ils si souvent mauvais?

Certaines stipulations n'ont jamais rien donné malgré un concept intéressant, tandis que certains concepts pourtant loufoque ou compliqué ont très bien marché. Prenons pour exemple la TNA sous Vince Russo, qui sortait à un moment des stipulations très bizarres, souvent en inversant des stipulations habituelles, cela a donné naissance à des horreurs tel que le Reverse Battle Royal, mais ça a aussi donné naissance à des stipulations cultes,  comme le reversed ladder match, qui est devenu le King of The Mountain qui est une stipulation complexe mais tellement appréciée!

La naissance d'une nouvelle stipulation est quelque chose de rare et qui ne fonctionne pas à tous les coups, ou est vite oublié malgré l’intérêt réel des fans (coucou Championship Scramble) et n'est que rarement compréhensible pour les fans ce qui est malheureux.

Alors d'ou vient le succès d'un gimmick match ou d'une stipulation? De l'aura qu'il y a autours, un mélange de légende, de rareté de la stipulation et de souvenir de glorieux matchs? (Notons comme exemple ici ce qu'était le Hell in the Cell avant l'arrivée du PPV du même nom). Est-ce qu'il existe une stipulation qui marche toujours, une qui ne marche jamais? Est-ce qu'il y en a qui marche mais qui énerve tout le monde? A vous de donner votre avis! 

_________________

Pool catch:
 
[size=12]Showtime[/size]

Xavier Woods - Rollins -Big Cass - AJ Styles - Alberto Del Rio - Ambrose
Heath Slater - Jack Swagger - Erick Rowan - Kane
Becky Lynch Paige
Alexander Wolfe

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Onclesam64
VIP
avatar

Messages : 10274
Age : 29
Localisation : au 7ème ciel avec Beth, Nattie, Serena et Daffney
Humeur : Pourriture communiste !

MessageSujet: Re: Qu'est-ce qui fait une bonne stipulation?   Jeu 9 Jan - 18:45

Citation :
Qu'est-ce qui fait une bonne stipulation?
Deux lutteurs qui savent s'en "servir"

_________________


Palmarès WFA:
 

Récompenses:
 

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Clown Bastard
Prisonnier Politique
avatar

Messages : 6720
Age : 27
Localisation : Pays Catalan

MessageSujet: Re: Qu'est-ce qui fait une bonne stipulation?   Jeu 9 Jan - 19:21

Onclesam64 a écrit:
Citation :
Qu'est-ce qui fait une bonne stipulation?
Deux lutteurs qui savent s'en "servir"
Voilà... ça et les objets dans la gueule.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Tombstone
Mr. Wrestlepedia
Mr. Wrestlepedia
avatar

Messages : 5492
Age : 33
Localisation : Les Flammes de l'Enfer
Humeur : Tranquilo

MessageSujet: Re: Qu'est-ce qui fait une bonne stipulation?   Jeu 9 Jan - 20:02

Pour qu'une stipulation fonctionne bien, il faut qu'elle apporte quelque chose de nouveau, d'unique, il faut que le public comprenne les règles, il faut qu'elle soit bien exploitée par les lutteurs mais aussi par les bookers (il faut qu'elle s'inscrive dans une feud ou une storyline, il ne faut pas qu'elle arrive comme un cheveu dans la soupe), il faut qu'elle plaise au public, il faut optimiser sa durée de vie et gérer son utilisation... Bref, c'est un tout, c'est un ensemble de différents facteurs qui fera qu'une stipulation trouvera le succès ou pas, à mon avis.

Après, il y a des concepts qui ne sont pas viables et qui ne devraient pas dépasser le stade des réunions du staff créatif. Ex : Punjabi Prison match; Kennel from Hell (sorte de HIAC avec des chiens autour du ring) Big Boss Man vs Al Snow Unforgiven 99 ; les matchs made in Russo des pires heures de la WCW (il a usé et abusé des matchs où un objet est accroché en haut d'un mât) et de la TNA (reverse battle royale, le match hardcore avec les boîtes à ouvrir tout autour du ring, les stipulations aux règles trop alambiquées...).

Et puis il y a le problème de la censure aujourd'hui qui peut être un sérieux frein et dénaturer totalement une stipulation qui pourtant était excellente dans un contexte où ma violence était davantage permise. (Ex : Last Man Standing match, HIAC, Street Fight, Falls Count Anywhere de la Kidz Era/PG Era)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
jambon
Cesaro
avatar

Messages : 540
Age : 31
Localisation : Entre purée et choucroute
Humeur : Entre choucroute et purée

MessageSujet: Re: Qu'est-ce qui fait une bonne stipulation?   Ven 10 Jan - 16:55

Un autre point est que l'action doit rester lisible. Des stipulations comme les War Games sont bandantes sur le papier mais difficiles à suivre s'il se passe trop de choses en même temps.

C'est aussi le défaut du Royal Rumble. Quand les catcheurs sont trop nombreux, non seulement on ne sait pas forcément où regarder, mais en plus ça bouffe l'espace nécessaire à l'élaboration de spots ou prises impressionnantes. Il y a régulièrement de gros passages à vide dans l'action, malgré la diversité des combattants. Pourtant, l'affiche fait toujours recette : l'événement est prestigieux ; on peut, dans l'absolu et si le match est bien écrit, y superposer de multiples arcs narratifs ; et le match tient toujours en haleine grâce aux entrées et éliminations continuelles de lutteurs, ainsi qu'au suspense final.

Le suspense et le renouvellement de l'action sont pour moi deux critères primordiaux. D'une manière générale, j'aime beaucoup les matches à élimination comme l'Elimination Chamber : avec une même affiche, on peut imaginer des déroulements et combinaisons multiples.

Renouveler l'action n'équivaut pas forcément à introduire le maximum de lutteurs ou d'objets différents dans un même match. C'est même plutôt un artifice. Deux excellents lutteurs peuvent, dans l'absolu, fournir un Iron-Man Match d'une heure sans passage à vide, en réinventant constamment le match. Mais il faut vraiment que les participants soient inventifs pour renouveler l'action sur un temps aussi long, sans provoquer l'ennui du spectateur. C'est une stipulation très casse-gueule, et je pense que ce n'est pas pour rien si elle est si rare (et prestigieuse).

Idéalement, une stipulation doit être inscrite dans une storyline, mais ce n'est pas obligatoire pour moi : les MITB sont toujours très attendus et généralement très bons, même si les adversaires n'ont pas tous une histoire en commun. Les catcheurs se mettent alors au service de la stipulation, et non l'inverse. Mais ça ne marche pas toujours, comme on l'a vu dans l'abondance de Hell in a Cell des dernières années.

D'une manière générale, il y a des stipulations imposant un but (pour gagner, il FAUT faire quelque chose, ex. décrocher une ceinture suspendue au-dessus du ring ; faire passer l'adversaire à travers une table ; éliminer plusieurs adversaires ; battre un adversaire sans utiliser une prise bannie) et des stipulations proposant des moyens de prendre le dessus (on A LE DROIT de faire quelque chose, mais ce n'est pas obligatoire : ex. les chaises sont à disposition, on en fait ce qu'on veut).
Je pense que ce sont les premières qui créent fondamentalement le suspense et la trame d'un match. Les secondes, elles, permettent simplement plus de créativité et de variations (aussi psychologiques), mais encore faut-il qu'elles soient exploitées avec justesse. Un HiaC (match qui "propose" des actions) sera réduit à un match classique si l'on n'a pas d'idée pour exploiter les possibilités offertes par l'environnement ; à l'inverse, un Tables Match (match qui "impose" un but) va forcer les catcheurs à tirer parti des objets et à construire le match en conséquence.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
jambon
Cesaro
avatar

Messages : 540
Age : 31
Localisation : Entre purée et choucroute
Humeur : Entre choucroute et purée

MessageSujet: Re: Qu'est-ce qui fait une bonne stipulation?   Ven 10 Jan - 17:07

Cela dit, je n'aime que rarement les Last Man Standing, ou du moins ceux que j'ai vus à la WWE. Les lutteurs ont tendance à rester tout le temps au sol, engendrant non seulement des grosses cassures du rythme, mais aussi des faux suspenses particulièrement grossiers. Dans un match normal, une répétition exagérée de nearfalls (qui pourtant ne durent que 2 secondes) est déjà pénible. Alors quand il faut compter jusqu'à 9, et lentement, à chaque fois...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Samoan
Grand Slam Champion
avatar

Messages : 3292
Age : 17
Localisation : Arkham Asylum

MessageSujet: Re: Qu'est-ce qui fait une bonne stipulation?   Sam 11 Jan - 13:35

Débat intéressant, je ne répondrai que par une chose.. il faut des lutteurs FAIT pour la stipulation.
Du genre les Chairs Match devrait être réservé aux catcheurs légers, qui savent innover avec des prises tout en utilisant une chaise, pas juste de la cogne sur le dos ou le ventre avec la chaise mais vraiment, faire des prises avec.
Et pour les Tables Match, par exemple, les finir en tombé. C'est frustrant de toujours voir le temps ralentir dans les Tables Match car un catcheur évite la table. Il faudrait que les catcheurs puissent passer 15x sur la table mais que ça doit se finir en tombé, je n'aime pas les règles du match concernant la fin ou il faut passé à travers une table. J'ai l'impression que tout se joue sur une table et pas plusieurs, hors le match est Table Match donc il faudrait faire des prises à gogo sur les tables.

Sinon, pour d'autre stipulation, un gros problème de timing (Steel Cage, Ladder Match (et tout les matchs ou on doit décrocher quelque chose), Last Man Standing) ou on voit que la personne pourrait gagné mais prend vraiment son temps, toujours une couille niveau logique.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Koneyn
Hype Bro
avatar

Messages : 427
Age : 23
Localisation : Bruxelles (east to the Pacific ocean, west of London, England, south to Mars and north of Hell !)
Humeur : Toujours bonne !

MessageSujet: Re: Qu'est-ce qui fait une bonne stipulation?   Sam 11 Jan - 13:58

Samoan a écrit:
Sinon, pour d'autre stipulation, un gros problème de timing (Steel Cage, Ladder Match (et tout les matchs ou on doit décrocher quelque chose), Last Man Standing) ou on voit que la personne pourrait gagné mais prend vraiment son temps, toujours une couille niveau logique.

Ça peut se justifier en disant qu'après que les catcheurs aient pris des grosses prises, ils sont toujours un peu sonnés, fatigués voire certains ont le vertige. Mais bon, c'est vrai qu'il faut avoir facile avec les grosses suspensions consenties d'incrédulité.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Qu'est-ce qui fait une bonne stipulation?   

Revenir en haut Aller en bas
 

Qu'est-ce qui fait une bonne stipulation?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» probleme de fuite clim
» elle ne fait pas le ménage mais elle est bonne lol
» la bite ne fait pas la bonne soeur
» [video] un bon pendule qui fait bien peur...
» Bonne nuit les petits.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Catch Asylum : Le forum des fous de catch :: Catch :: Général-