Catch Asylum : Le forum des fous de catch WWE TNA ROH INDY NJPW
 
AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

La nouvelle saison de pronostics à commencer, c'est par que ça se passe !
Notre débrief de AEW Double Or Nothing est ici

Partagez | 
 

 [Article] Chris Jericho, "Has Been" Magnifique.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Nak
Pénélope du forum
Nak

Messages : 2368
Age : 28

[Article] Chris Jericho, "Has Been" Magnifique. Empty
MessageSujet: [Article] Chris Jericho, "Has Been" Magnifique.   [Article] Chris Jericho, "Has Been" Magnifique. EmptyMer 22 Fév - 22:20

[Article] Chris Jericho, "Has Been" Magnifique. Ec12_p10

En ce début d’année 2012, si il est bien un homme qui a fait le buzz c’est Chris Jericho. Son retour au Raw du 2 janvier fut autant prévisible qu’il est aujourd’hui décrié. En effet, presque deux mois après, la renaissance annoncée du King of Bling-bling fait l’effet d’un pétard mouillé. Mais est-ce vraiment le cas ?


The End of the World as You Know It

2 Janvier 2012. Cette date était attendue depuis le lancement de vidéos virales dès novembre 2011, mettant en scène un petit garçon, et une petite fille, sur fond d’école, de plagiat, de bizarreries fantastiques, et de fin du monde. Si je ne me risquerai pas à faire une analyse détaillée de ces séquences (les fans s’y sont déjà collé, avec plus ou moins de succès), une chose est sûre: Chris Jericho est catapulté favori pour être l’homme derrière les vignettes, celui qui débarquera le 2 janvier. On parle aussi de l’Undertaker, mais le cadre ne colle guère. Reste la surprise … mais manque d’imagination où non, il est difficile de penser à quelqu’un d’autre que Y2J, qui après plus d’un an d’absence, est véritablement attendu et possède l’aura nécessaire pour booster Raw à l’approche du Road to Wrestlemania. Et quand l’heure fut venue …



Chris Jericho faisait effectivement son retour. Nouvelle entrée, veste scintillante, jeu avec les fans, joie affichée bien loin du flegme du heel qu’il fut … c’est un nouveau Y2J. A cela près qu’en plus de 10 minutes, il ne prononce pas le moindre mot, et part finalement en restant muet. On a connu le bonhomme plus loquace.
Si bien que malgré la prévisibilité de son retour, le buzz est assuré. Chez les fans, l’opinion est divisée. Certains parlent d’un flop, d’autres pensent à un coup de génie. Certains le croient face, d’autre le croient heel déguisé en face. Qu’en fût-il ?

Les semaines suivantes ne furent guère plus constructives. A chacun de ses segments, Jericho ne prononça pas le moindre mot. Il quitta le ring en pleurant le 9 janvier, pour ensuite délaisser ses partenaires lors de son premier match la semaine suivante. Des agissements qualifiés de trollesques, qui font rapidement baisser sa côte de popularité. Les fans commencent à le huer, même si chacune de ses apparitions est attendue et ovationnée. Alors que le Royal Rumble se profile, rien ne change. Finalement, pourquoi est-il revenu ?

La semaine avant le PPV, c’est le retour du Highlight Reel. Après avoir fait son cinéma désormais coutumier, Y2J prononce ses premiers mots, et annonce « la fin du monde tel que nous le connaissons » au Royal Rumble. A ce moment, il y a deux théories majeures sur le pourquoi du retour de Jericho. D’aucuns le voient remporter la célèbre Battle Royale et filer dans une rivalité épique pour Wrestlemania contre CM Punk, dans une sorte de « Who is the only best in the world ? ». D’autres l’imaginent en adversaire de l’Undertaker pour le Granddest Stage of All, se plaisant à imaginer la beauté d’un match entre les deux hommes. Une chose est sûre, plus que jamais, Y2J est favori pour remporter le Rumble. Pourtant, le moment venu, et après être entré 28ème, il s’incline en « finale » contre Sheamus, après un duel de longue haleine. Nouvel échec.

Jericho fait du Jericho

Et finalement, après tant de rumeurs contradictoires, de questionnements des fans, le rideau tombe lors du Raw suivant le PPV. Jericho, annonçé comme participant pour l’Elimination Chamber de Raw, effectue son premier vrai segment au micro. Et en 10 minutes, il accuse ses collègues catcheurs de l’avoir honteusement plagié pendant son absence. Et plus que tout le monde, CM Punk, qui a repris le surnom de Best In The World. On retrouve le Jericho heel que nous avions laissé en 2010, à une veste lumineuse près. Cela se confirme quand Jericho gagne en match lui permettant de rentrer dernier dans l’Elimination Chamber sur une de ses fameuses roublardises. Les semaines qui suivent, on retrouve progressivement le Chris Jericho d’antan. Rien n’a changé, ou presque. Et lorsqu’à Elimination Chamber, Y2J perd le match, éliminé sur un spot a polémique, c’est le camouflet de trop. Jericho, retour raté c’est ferme et définitif ! Il aurait du remporter le titre pour mener une feud tambour battant contre CM Punk, avec le Straightedge en chasseur ! Plus aucun suspense désormais, cette rivalité devient nettement moins emballante ! Si c’est le dernier run de Jericho c’est un flop total. Oui justement. C’est un flop total.

Rappelez vous comment Chris Jericho avait quitté la WWE en 2010. Alors que le bonhomme était sur la pente descendante, il se proclamait plus que jamais « Best in the world », de plus en plus soutenu par le public. Sans pour autant changer de comportement. Roublard, perfide, opportuniste. Son ego était tel qu’il avait même parlé de quitter la WWE si il perdait un 6 Pack Challenge comptant pour le titre de la WWE. Il a perdu, et de manière humiliante, mais n’a pas quitté la fédération. Enfin pas à cause de cela. Frappé par le Punt Kick de Randy Orton, il avait été évacué sur civière lors du Raw suivant le PPV, scellant son destin. Puis plus rien, jusqu’à 2012. Une sortie par la petite porte. Et c’est exactement ce que Chris Jericho voulait, dixit lui-même dans une interview. Il n’a jamais rêvé d’une sortie avec les honneurs et les paillettes, et son personnage est tellement détestable qu’il ne peut nous quitter que de manière misérable.

2012 décrypté

Et maintenant, reparlons des événements ayant suivi le retour tant décrié de Y2J en 2012.
Première étape: jouer au « troll ». Finalité ? Reprendre de la heat, et frustrer le public, qui attendait quelque chose d’énorme. Cela nous amène au Rumble, où Jericho perd le match qui lui était promis.
Mais a-t-il besoin du Royal Rumble ? Non. Plus maintenant en tout cas. Et à sa place, c’est Sheamus qui a gagné, après un final épique de près de 10 minutes entre les deux hommes, qui a propulsé le Celtic Warrior vers Wrestlemania en lui donnant un momentum conséquent. Un bon point donc, avec le recul.

Puis vient l’après Rumble. Le retour de Jericho à son état de heel de mauvaise foi, celui qu’il était déjà en 2010. Le camouflet ultime pour certains. Pas pour moi. Depuis ce Raw où il a accusé les autres catcheurs d’être des Chris Jericho Wannabe, il surjoue sa propre gimmick. Il se proclame toujours « Best in the world at what he does », en enjolivant son propos de phrases pseudo-mystiques dans une ambiance « fin du monde ». Il fait dans la démesure. Il toise CM Punk en lui expliquant que « son maitre est venu reprendre ce qui lui appartenait ». Il remporte son premier vrai match à Raw en usant d’une roublardise. Si on ne peut démentir ses talents, est-il vraiment (in-kayfabe) le meilleur au monde ?

L’a-t-il déjà été d’ailleurs ? Depuis son heel turn de 2008, ayant conduit à l’apparition de la célèbre catchphrase, a-t-il déjà fait honneur à ce statut ? Trichant, insultant, et fuyant à tout va, malgré des prouesses de haut niveau sur le ring, c’est très discutable. Mais la différence, c’est qu’à ce moment là personne ne lui contestait officiellement ce statut. Il pouvait chanter à tue-tête « I’m the best in the world at what I do », c’était SA catchphrase, et ses faits d’armes pendant cette période masquait ses défauts, défauts propres à tout heel qui se respecte somme toute.

Mais nous voilà à aujourd’hui. Il revient, et la WWE a changé. Et notamment, un autre type se balade à Raw en se disant « Best Wrestler in the World ». L’injure est d’autant plus sérieuse que CM Punk jouit d’une grosse crédibilité bien que récente, et bénéficie de tout le soutien du public. De quoi remuer méchamment l’ego de Chris Jericho. De quoi le pousser à venir s’en prendre au champion de la WWE, qui est finalement l’incarnation de ce que Y2J aurait du/pu être. Un type qui non seulement parle, mais agit derrière, gagnant ses matchs sans fioritures, s’attirant le respect. Et en toute logique, plein de rancœur, Jericho doit détruire CM Punk. Jusqu’à s’en rendre ridicule.



[Article] Chris Jericho, "Has Been" Magnifique. Raw_9712
Que ce soit à travers des propos encore plus exagérés que d’habitude, des promesses non tenues (celle de la fin du monde au Rumble, celle de la victoire à Elimination Chamber, ou tout simplement celle d’un retour pétaradant et innovant avec le recul…), un comportement sur le ring à la fois destructeur mais marquant les limites de Y2J (le voir se réfugier dans la cellule pour esquiver CM Punk lors d’Elimination Chamber était un moment fortement symbolique d’ailleurs). Au fil des semaines, il se ridiculise de plus en plus, augmentant par là même le ressentiment généré par son retour.

Il est très probable qu’il ne touche pas au titre avant de repartir de la WWE. Il est très probable qu’à Wrestlemania, le Best in the World soit CM Punk, reléguant Jericho au rang de has been. Parce que oui Chris Jericho est un has been. C’est cet homme rongé par l’ego et son passé glorieux qui tient à montrer au monde qu’il est encore là. Mais CM Punk lui est passé devant. Parce que la WWE avance, et que rien n’est éternel. Cette idée on la retrouve aussi au centre de la rivalité Undertaker/Triple H: C’est la fin d’une ère. La tragédie de Chris Jericho, l’homme submergé par son ego, permettra de lancer CM Punk comme nouvelle figure de proue de la fédération. Fort d’un soutien croissant et d’un règne désormais fort bon, il ne manque plus qu’une chose au bonhomme. Un match référence à Wrestlemania. Et ce match, il y a fort à parier que Y2J va le lui donner, et quand Punk en sortira vainqueur, il sera plus crédible que jamais.

Si c’est le dernier run de Jericho, il aura eu le mérite de mettre en avant Sheamus, et surtout CM Punk, lançant le straightedge vers les sommets pour de bon après un Summer of Punk inaugural bien initié par Cena. Et cela en donnant au personnage de Chris une fin pathétique, parfaitement dans la continuité de l’évolution de son personnage au fil des années, et conformément aux souhait de Jericho lui-même.
Il est presque acquis qu’il partira après Wrestlemania. Reste à savoir si il sera bouté hors de Raw par un événement particulier comme en 2010, où bien si il partira de lui-même, reconnaissant son échec et passant le flambeau à CM Punk.
Et si il vient à rester, les possibilités pour rebondir ne manquent pas. Smackdown, Christian … vous voyez ce que je veux dire. Mais je pense intimement que ma première hypothèse est la bonne.

En conclusion, Chris Jericho est un has been, parce qu’il le vaut bien.




[Article] Chris Jericho, "Has Been" Magnifique. Raw_9710



Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
CIHAIME
Grand Slam Champion
CIHAIME

Messages : 3903

[Article] Chris Jericho, "Has Been" Magnifique. Empty
MessageSujet: Re: [Article] Chris Jericho, "Has Been" Magnifique.   [Article] Chris Jericho, "Has Been" Magnifique. EmptyMer 22 Fév - 23:13

Que d'Admiration dans cet article consacré à Jericho dit "DIEU"
Y2J est une Superstar, une vraie.
Il est un roublard de première classe, orgueilleux qualité chez lui.
Rien d'autre à écrire
UNIC
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Gbacca
Luttologue bedonnant
Gbacca

Messages : 11622
Age : 33
Localisation : Trou de baal de Jabba le Hutt
Humeur : Fakhr/Nature Touch

[Article] Chris Jericho, "Has Been" Magnifique. Empty
MessageSujet: Re: [Article] Chris Jericho, "Has Been" Magnifique.   [Article] Chris Jericho, "Has Been" Magnifique. EmptyMer 22 Fév - 23:56

On en avait parlé hier via msn, comme je te l'avais dit, je trouve ta théorie intéressante et si elle est juste c'est effectivement très bien joué de la part de Y2J... qui après tout aura réussi à se faire détester de fans qui l'attendait comme le messie en un mois et demi de temps. (Et effectivement le coup de la veste multicolore irait bien dans le sens du côté "has been").

Après... si ta théorie est fausse ce sera juste un retour complètement raté de Jericho (du moins pour le moment).

Et j'avoue volontiers que je fais parti des déçus.


(Ps de Trollbacca : Comme quoi j'ai raison avec une gimmick arrogante comme ça on doit être heel. Et puis voir Punk battre Jericho ça me fera pas encourager Punk lol ).
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Sharpshooter
VIP
Sharpshooter

Messages : 6431
Age : 29
Humeur : Can it wait for a bit? I'm in the middle of some calibrations

[Article] Chris Jericho, "Has Been" Magnifique. Empty
MessageSujet: Re: [Article] Chris Jericho, "Has Been" Magnifique.   [Article] Chris Jericho, "Has Been" Magnifique. EmptyJeu 23 Fév - 1:17

Les Jerichoholics, c'est comme les chats, ça retombe toujours sur ses pattes à un moment ou un autre. Mister Green

Le fait est que tout ce que tu dis est intéressant, mais ne cache pas à mon avis le four qu'a été son retour. Je veux bien prendre en considération l'intention de pusher Sheamus et Punk, mais tu ne fais pas à mon avis revenir un Jericho en si grande pompe juste pour ça. Jericho aurait représenté une menace bien plus importante s'il avait gagné soit le Rumble, soit l'EC. Là, il n'apparaît que comme un challenger lambda, certes précédé de sa glorieuse carrière, mais quasiment toujours montré en position d'infériorité face à Punk. Punk est déjà montré comme supérieur à Jericho et dans ce contexte, la compétition a perdu une partie de sa valeur. Et si Jericho l'emporte à WM (ce dont je doute), je ne pourrais m'empêcher de croire que le timing n'est pas idéal.
Et je suis déçu qu'au final, hormis le changement de costume et de ton dans la voix, le discours ait très peu changé depuis son dernier run en heel, dont je m'étais lassé sur la fin.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Tombstone
Mr. Wrestlepedia
Mr. Wrestlepedia
Tombstone

Messages : 5492
Age : 35
Localisation : Les Flammes de l'Enfer
Humeur : Tranquilo

[Article] Chris Jericho, "Has Been" Magnifique. Empty
MessageSujet: Re: [Article] Chris Jericho, "Has Been" Magnifique.   [Article] Chris Jericho, "Has Been" Magnifique. EmptyJeu 23 Fév - 17:55

Excellent article mon cher Nak, très bien écrit. Tu reviens avec brio sur le retour de Y2J et ta théorie se tient... Mais je rejoins complètement Sharp. Ce retour est un flop ! Le buzz était là au début, mais après, on a vite compris qu'on n'aurait pas le Jericho fantastique de son dernier run, mais un Jericho jouant un jeu très dangereux : celui de frustrer les fans au maximum en se bridant lui-même, en privant les fans de ses talents.

C'est là le souci majeur : si Jericho revient et n'en branle pas une (même volontairement) ou trop peu, s'il n'a rien à offrir, s'il est booké comme un loser, un heel lambda banal, s'il n'apparaît pas comme une menace crédible, alors il ne sert à rien ! Je veux bien qu'il mette over les autres, qu'il cherche sa sortie misérable, qu'il veuille susciter de la heat, ça ne me pose pas de problème en soi... seulement, la manière choisie pour faire ça est juste anti-spectaculaire, contre-productive au possible, c'est le néant !

CM Punk serait d'autant plus over s'il battait le Y2J magnifique de 2008-2009-2010 à Wrestlemania putôt que ce has been loser booké faiblard, non ? Il fallait faire un choix : soit Jericho mettait méchamment en orbite Punk et autres, soit Jericho faisait sa tournée d'adieu et frustrait ses fans en trollant à tout va. Mais en conciliant les deux aspects, Jericho et les bookers ont commis une grosse erreur avec le résultat décevant que l'on a jusqu'à présent avec une feud qui part sur des bases très artificielles.

Le choix fait à EC est le plus révélateur : Jericho devait gagner la ceinture pour lancer la feud sur les meilleurs rails possibles, Y2J apparaissant crédible/crédibilisé, pouvant se la raconter comme avant, jouer comme avant. C'est en champion heel que ce Jericho là est le meilleur... et c'est en chasseur que CM Punk, The Voice of the Voiceless, est le meilleur aussi. Les deux combattants seraient apparus sur un pied d'égalité, pouvant légitimement se disputer le surnom de "Best in the World"... Mais au lieu de ça, les bookers ont choisi de laisser le titre à Punk avec un stratagème très discutable pour éviter un pin ou une soumission à Y2J, ce qui a gâché un Elimination Chamber match qui était jusque-là de bonne qualité au passage.

Bref, à force de multiplier les fautes et les erreurs sur la forme, cela s'en ressent sur le fond. Résultat : Jericho passe pour un has been loin d'être magnifique et son retour est considérablement foiré.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
K-Anard
VIP
K-Anard

Messages : 1496
Age : 38
Localisation : Toulouse

[Article] Chris Jericho, "Has Been" Magnifique. Empty
MessageSujet: Re: [Article] Chris Jericho, "Has Been" Magnifique.   [Article] Chris Jericho, "Has Been" Magnifique. EmptyJeu 23 Fév - 18:18

Excellent article qui me fait mieux comprendre ce retour, que je trouvais complètement raté.

Mais à la lecture de ton analyse, je commence à croire que, les bookeurs ont réussi....réussi à volontairement raté ce retour, pour renforcer ou créer la gimmick du Jericho Has Been et ainsi calmé l'euphorie autours de Jericho...et ainsi concentrer la pop sur des catcheurs plus jeune et qui s'installe dans un projet d'avenir avec la fédération.

On espérait un retour de Jericho en grosse star (Heel ou face peu importe) mais non, on aura un Chris jericho beaucoup moins flamboyant que ce que l'on espérait qui, le temps qu'il restera à la WWE, servira à pusher d'autres catcheurs.

N'ayant pas connu sa période Face et ne l'ayant connu que lors de sa pente descendante et voyant tout le potentiel du bonhomme, j'aurais clairement souhaité le voir revenir en temps que top Face...Mais ce n'est pas le cas, il va laisser cette place à CM PUNK et même aider ce dernier à s'installer au sommet.
Noble geste...que je ne peut critiquer.

La WWE semble effectivement en pleine phase de transition, je sais, on dit ça chaque année...mais c'est un peu le cas chaque année.
là cette année, comme tu le dis...Jericho reviens pour mieux s'effacer avant de disparaitre et de laisser sa place à CM Punk, alors que Undertaker et Triple H font ce qui semble être leur tout dernier match (ou presque), le dernier d'une génération.

revenons en à Jericho...
Bon, ok son retour était peut-etre volontairement "foiré", et en ce sens, il est peut-etre presque réussi, mais pour moi, il sera réussi, seulement si sa feud avec CM Punk, ultra attendue, tient la route et permet au Straigh Edge Savoir d'en sortir plsu fort.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
CIHAIME
Grand Slam Champion
CIHAIME

Messages : 3903

[Article] Chris Jericho, "Has Been" Magnifique. Empty
MessageSujet: Re: [Article] Chris Jericho, "Has Been" Magnifique.   [Article] Chris Jericho, "Has Been" Magnifique. EmptyJeu 23 Fév - 18:31

N'oublions pas aussi que la WWE peut très bien retourner la situation, il ne reste que très peu de temps pour le faire, mais suffisamment pour que Jericho redevienne DIEU............... au détriment des Fans de CIHAIME, mais nous offrant le "MATCH" de l'année en dehors de celui de HHH/UNDERTAKER.

Difficile de s'imaginer cette option.............mais combien d'entre-vous pensez à l'époque de la sXe que CM PUNK en serait là aujourd'hui ...........

Position difficile à porter et un jour aussi CIHAIME devra abandonner sa place.

UNIC
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
tee
Main Eventer
tee

Messages : 1145
Localisation : Toulouse

[Article] Chris Jericho, "Has Been" Magnifique. Empty
MessageSujet: Re: [Article] Chris Jericho, "Has Been" Magnifique.   [Article] Chris Jericho, "Has Been" Magnifique. EmptyVen 24 Fév - 0:54

Très bel article Nak, bravo. Tu soulèves des points vraiment intéressant ! Pour ma part, je suis d'accord pour dire que c'est un retour râté et je pense que la cause en est tout simplement VKM lui même. Je pense vraiment qu'a la base, les plans étaient de voir Jericho gagner le Rumble et aller affronter Cm Punk à Wrestlemania mais comme bien souvent, les plans ont changés car Monsieur McMahon voulait un effet de surprise et qu'en offrant cette victoire à Sheamus, ils se sont retrouvés dans une impasse avec Y2J. Par conséquent, ils ont essayés de rattraper les pots cassés comme ils ont pu avec cette "nouvelle gimmick". Et selon moi, on en revient toujours au même problème, le staff n'arrive plus à booker sur du long terme car ils ne doivent pas avoir beaucoup de liberté ou bien qu'il y a souvent des changements de dernière minute. Après bien sûr, ce n'est qu'une hyspothèse mais cela ne m'étonnerait pas.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Black Bolt
Modérateur
Black Bolt

Messages : 12058

[Article] Chris Jericho, "Has Been" Magnifique. Empty
MessageSujet: Re: [Article] Chris Jericho, "Has Been" Magnifique.   [Article] Chris Jericho, "Has Been" Magnifique. EmptySam 25 Fév - 13:23

Très bel article, et la théorie est séduisante.

Il y aura toujours les regrets des fantasmes que les clips ont fait miroiter (Y2J et Stéphanie, ou Y2J/Taker, par exemple), mais bon, la WWE a des objectifs qui ne sont pas forcéments compatibles avec nos désirs.

Un run de Jericho en face triomphant, par exemple, aurait été délectable, et une façon idéale de terminer sa carrière, mais on sait que le Canadien fait avant tout ce qui est bon pour le business, il est depuis longtemps là pour faire émerger les jeunes.

Bref, on saura au soir de Mania si Nak a vu juste : si Punk sort encore renforcé d'un match mémorable, s'il franchit un nouveau palier grâce à Jericho, on pourra dire qu'il a fait sa part.

La version d'un Y2J vainqueur au Rumble était séduisante aussi, mais on se plaint assez des jeunes éclipsés à l'approche de Wrestlemania pour ne pas regretter la victoire de Sheamus, non ?

Et voir Jericho récupérer le titre à la Chamber aurait été pas mal dramatiquement, mais ça aurait un peu gâché le run de Cihaime, et donné encore un règne de champion éphémère...

Bref, il y a du pour et du contre, mais on peut encore imaginer une belle feud entre les deux. Vivement Mania 28...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Blueberry
Cesaro
Blueberry

Messages : 527
Localisation : Perdu dans une forêt
Humeur : Je suis d'humeur ravageuse!

[Article] Chris Jericho, "Has Been" Magnifique. Empty
MessageSujet: Re: [Article] Chris Jericho, "Has Been" Magnifique.   [Article] Chris Jericho, "Has Been" Magnifique. EmptySam 25 Fév - 14:02

Le blême, c'est que tout le monde voyait le retour de Jericho génial, énorme, innovant (est c'est vrai!), mais après le RR, qui fut un putain de pétard mouillé, l'engouement s'est émoustillé et Jericho fait du Jericho, et c'est pas du le Jericho qu'on avait en 2001, à la WCW,... Perso, je m'attendais à ce genre de truc décevant, mais bon, perso, tant qu'y a Jericho, j'suis content! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
TheStraightedge17
Grand Slam Champion
TheStraightedge17

Messages : 3093
Age : 26
Localisation : Denver, Colorado.
Humeur : Franklin, Michael ou Trevor ?

[Article] Chris Jericho, "Has Been" Magnifique. Empty
MessageSujet: Re: [Article] Chris Jericho, "Has Been" Magnifique.   [Article] Chris Jericho, "Has Been" Magnifique. EmptyDim 26 Fév - 10:38

Je viens à l'instant de savourer ton article, vraiment excellent. En plus d'une très belle plume, on sent presque de l'émotion dans ce que tu écrits, et c'est de loin le plus important, s'ajoute à la qualité de l'écrit. D'autant plus que je suis d'accord avec toi sur de très nombreux points. Good job, Nak, vraiment. Un article très prenant ! Je pense que vu le talent et le charisme des deux hommes, Wrestlemania ne peut être que réussi ( imaginez Punk porté un Codebreaker et Jericho un GTS Razz, ils en sont capables ! )
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Tricky38
Main Eventer
Tricky38

Messages : 1048
Age : 25
Localisation : Agglo de Grenoble
Humeur : Faut voir les spoilers ...

[Article] Chris Jericho, "Has Been" Magnifique. Empty
MessageSujet: Re: [Article] Chris Jericho, "Has Been" Magnifique.   [Article] Chris Jericho, "Has Been" Magnifique. EmptyVen 2 Mar - 11:57

Je prend enfin le temps de lire cet article, et la plume de l'auteur est toujours aussi affutée ! Good job Nak Smile

Pour ma part, ayant 2 mois de retard sur le visionnage de la WWE, je n'ai pas encore vu Jericho à l'écran ; mais comme je lis attentivement les résultats de tous les shows, les articles, les reviews, etc ... je me fais quand même une idée sur l'impact de son retour.

Je pense que la forme de son retour (retour silencieux, personnage difficile à cerner, ...) était un coup de poker osé de la part de la WWE et probablement de Jericho lui-même ; malheureusement ce coup de poker n'a pas été concluant et s'est retourné contre eux. De ce que j'ai entendu de ses précédants retours, la grande qualité de Y2J c'était de se réinventer, d'être en constante évolution, de proposer quelque chose d'inédit. Et son retour du 02/01/2012 va dans ce sens avec un comportement difficile à décrypter et un silence frustrant, chose que je n'ai pas encore vu dans le catch (bon, en même temps, je regarde depuis seulement un an et demi). Sauf que le but visé était à mon avis de provoquer une "bonne" frustration, avec une heat qui en découle, pour rendre à nouveau le personnage de Jericho détestable et anihiler nos espoirs d'un retour triomphant. Mais la WWE a sous-estimée le momentum des anciennes stars sur le retour, comme pour le Rock lundi où, malgré sa promo peu assurée, il se met le public dans la poche au point de leur faire scander des phrases débiles. Pour Jericho c'est pareil, ses premières apparitions ont été accompagnées d'une grosse pop que le public réserve au retour d'un enfant-prodige (pop présente même si l'enfant-prodige en question a joué la grosse enflure toute sa carrière !) et le premier "Arrive. Do nothing. Leave" n'a pas suffit à calmer cette pop. Les bookers avaient donc deux choix : faire demi-tour et poster Jericho en tant que heel classique, ou persister dans son mutisme et son comportement spécial. Sauf que Jericho, le mec c'est une légende, un demi-dieu pour l'IWC, et le voir revenir en heel basique ça aurait été dommage ... Les bookers continuent donc la voie risquée, sauf que le public n'apprécie pas (et dans le mauvais sens du terme cette fois) et tout le monde se montre clairement déçu. Je pense qu'à l'avenir la WWE se mouillera moins quant au fait de faire revenir une grosse star du passé en tant que heel, parce que le public réservera toujours des pops phénoménales à ces nouveaux retraités ... Je trouve par exemple que The Rock a un comportement très borderline contre un Cena droit dans ses bottes depuis le début de leurs altercations, pourtant il est toujours autant applaudi.

Quant aux objectifs de son retour, à mon avis VKM s'est bien rendu compte qu'il fallait passer le relais. Punk était donc censé profiter du momentum phénoménal hérité en prenant le dessus sur le dernier Best In The World en date, Jericho devait donc être booké fort pour que Punk en bénéficie. Sauf qu'après l'échec du retour, ils ont décidés de donner de faux espoirs au public (Fin du monde tel que nous le connaissons, victoire au RR, victoire à EC, ...) pour renforcer la heat de Y2J (en passant, Sheamus en a bien bénéficié, le RR c'est le titre parfait pour lui faire franchir le dernier palier).

En résumé, je pense donc aussi que Jericho, après une rivalité épique (ou pas, on verra), va perdre face à un Punk au sommet du monde pour passer le relais du rôle Dieu/Best In The World à ce même Punk, et là VKM tient une de ses futures têtes d'affiche ! Il peut donc se permettre de faire turner Cena ! Même si là je pense que je fantasme Razz
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
CIHAIME
Grand Slam Champion
CIHAIME

Messages : 3903

[Article] Chris Jericho, "Has Been" Magnifique. Empty
MessageSujet: Re: [Article] Chris Jericho, "Has Been" Magnifique.   [Article] Chris Jericho, "Has Been" Magnifique. EmptyVen 2 Mar - 12:38

Beaucoup semblent déçu/es de la conduite/rôle que les bookers font tenir à JERICHO.

Certes de voir DIEU agir ainsi est déconcertant, mais va dans le sens (si cela s'avère exact) du "encore" départ "définitif ou pas de celui-ci.

J'essaye de voir/de me mettre à la place de cette Fédération que je ne porte pas souvent en grande estime, si Y2J a choisi une autre voie que celle de la lutte, plus facile pour elle de le faire "quitter" le ring en état de faiblesse qu'en sens inverse.

- De regret pour ses Fans même si la rage dominera dans cette "fin".

Pour l'Homme est t-il facile d'interprêter ce personnage après avoir été idôlatré rien n'est - sûr.

UNIC
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
jambon
Cesaro
jambon

Messages : 555
Age : 33
Localisation : Entre purée et choucroute
Humeur : Entre choucroute et purée

[Article] Chris Jericho, "Has Been" Magnifique. Empty
MessageSujet: Re: [Article] Chris Jericho, "Has Been" Magnifique.   [Article] Chris Jericho, "Has Been" Magnifique. EmptyVen 2 Mar - 14:52

J'aime beaucoup cette lecture de la situation actuelle de Jericho, tout à fait cohérente, qui me fait mieux apprécier son comportement. Dans cette optique, Y2J pourrait aller encore plus loin dans le "has-been" dans les semaines à venir, se montrer encore plus orgueilleux, faire ressentir la frustration qu'il ressent envers le succès de Punk, en s'accrochant toujours plus à sa gloire passée. Le tout accompagné d'actions concrètes pour, comme dit plus haut, booker Jericho à un niveau plus proche de celui de Punk en vue d'un équilibre à WM.

Cela dit, je trouve que cette interprétation n'est vraiment cohérente que si Jericho quitte bien la WWE après WM. Ce type de personnage "has-been" se basant sur l'histoire d'un déclin DOIT raconter la fin de quelque chose (comme on nous l'a annoncé, d'ailleurs : "the end of the world as we know it"). Sinon, il y a peu de chances qu'il soit intéressant sur le long terme. Y2J devrait alors se réinventer encore une fois, et tant pis pour la cohérence (qui n'est pas le souci premier de la WWE, je le conçois).
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




[Article] Chris Jericho, "Has Been" Magnifique. Empty
MessageSujet: Re: [Article] Chris Jericho, "Has Been" Magnifique.   [Article] Chris Jericho, "Has Been" Magnifique. Empty

Revenir en haut Aller en bas
 

[Article] Chris Jericho, "Has Been" Magnifique.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» [Article] Chris Jericho, "Has Been" Magnifique.
» [Forme] Chris Jericho blessé ?
» [Contrat] Précision sur le futur de Chris Jericho
» [Spoilers] Smackdown du 29/03/2013
» [Divers] The Miz, futur de la WWE selon Chris Jericho !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Catch Asylum : Le forum des fous de catch :: Catch :: WWE :: Articles/Dossiers-