Catch Asylum : Le forum des fous de catch WWE TNA ROH INDY NJPW
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

La nouvelle saison de pronostics a commencé, c'est par que ça se passe !
Pour découvrir les résultats des Wrestler Awards 2021 en podcast, c'est par ici !
Pour participer aux prochains podcasts, ou en organiser, c'est par ici !
La première saison de ParionsCatch est lancé, venez la découvrir ici !
Le Deal du moment :
Promos Nike : Jusqu’à -50% de ...
Voir le deal

Partagez | 
 

 Styles Clash sur le Money In The Bank [Chronique]

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Lord Styles
Pas Encore Top Heel (peut-être un jour)
Lord Styles

Messages : 2408
Age : 20
Localisation : Royaume de Logres
Humeur : Bonesaw is Readyyy !!!

Styles Clash sur le Money In The Bank [Chronique] Empty
MessageSujet: Styles Clash sur le Money In The Bank [Chronique]   Styles Clash sur le Money In The Bank [Chronique] EmptyMar 21 Sep - 18:54

Styles Clash sur le Money In The Bank [Chronique] Result10

Vous le savez, lundi dernier, Big E est devenu WWE Champion en encaissant sa mallette Money In The Bank. Et vous le savez peut-être, j’ai souvent dit que la WWE devrait arrêter, au moins temporairement, d’utiliser cette stipulation et, éventuellement, la réformer. Je dégaine donc le Styles Clash.

D’abord, un petit point historique. Le Money In The Bank ladder match serait né de l’imagination de Chris Jericho en 2005. Il aurait, selon ses dires, proposé à Brian Gewirtz, writer de Raw à l’époque, un 6-Way Ladder Match avec un contrat en jeu pour un match de championnat le lendemain. Gewirtz aurait donc proposé de faire courir le contrat sur une durée d’un an avec possibilité de l’utiliser n’importe quand. Vince McMahon a ajouté à ça la mallette parce qu’il voulait un trophée pour symboliser le contrat.

Le premier match a donc lieu en 2005, à WrestleMania 21 et est remporté par Edge qui sera aussi le premier à utiliser avec succès son contrat en battant John Cena à New Year’s Revolution 2006 après que Cena ai eu à défendre le WWE Championship dans un Elimination Chamber.

En 2006, Rob Van Dam est le premier à utiliser sa mallette pour un match à une date ultérieure. RVD annonce le 22 mai à Raw qu’il souhaite encaisser le Money In The Bank pour un match contre John Cena pour le WWE Championship le 11 juin à ECW One Night Stand. Etant donné que Paul Heyman l’avait choisi pour rejoindre ECW, fraichement ressuscité comme 3ème brand de la WWE, cet encaissement a indirectement permis à RVD de remporter 2 world championships, le WWE Championship, remporté contre John Cena et le ECW World Heavyweight Championship que Paul Heyman lui offre lors de la première de ECW quelques jours après One Night Stand.

En 2007, le vainqueur du ladder match, Mr. Kennedy devient le premier à perdre la mallette, contre Edge qui l’utilisera pour remporter le World Heavyweight Championship à SmackDown contre The Undertaker.

En 2009, à WrestleMania 25, CM Punk devient le premier à remporter deux fois le Money In The Bank ladder match, en back to back qui plus est.

En 2010, il y eu 3 Mr. Money In The Bank. La raison ? Après un premier match à WrestleMania XXVI, remporté par Jack Swagger, qui encaisse sa mallette à SmackDown quelques jours plus tard pour remporter le World Heavyweight Championship, Money In The Bank devient un Pay Per View en juillet 2010 et 2 mallettes sont en jeu, une pour le WWE Championship et l’autre pour le World Heavyweight Championship. Et Kane entrera dans l’histoire en devenant celui qui a utilisé la mallette le plus rapidement, seulement 49 minutes après l’avoir remporté et a battu Rey Mysterio pour le World Heavyweight Championship.

En 2012, pour la première fois, l’encaissement d’une mallette est raté. John Cena utilise sa mallette sur CM Punk mais Big Show intervient dans le match et Cena remporte le match par disqualification et ne remporte pas le WWE Championship.

En 2013, Damian Sandow devient le premier à perdre son match d’encaissement, à Raw contre John Cena pour le World Heavyweight Championship. Sandow avait attaqué Cena avec sa mallette avant le match mais Cena a quand même gagné clean.

En 2014, retour à une seule mallette après que le WWE Championship et le World Heavyweight Championship aient été unifiés à TLC 2013.

En 2015, Seth Rollins, vainqueur en 2014 devient le premier à utiliser sa mallette à WrestleMania et à le faire en plein milieu d’un match. Rollins transforme le match entre Brock Lesnar et Roman Reigns en Triple Threat Match et remporte le WWE World Heavyweight Championship dans le main-event du plus gros show de l’année.

Après le brand split en 2016, retour à 2 mallettes, mais toujours une seule mallette pour le WWE Championship et le Universal Championship. Une mallette féminine est créée et le premier Money In The Bank ladder match féminin est remporté par Carmella qui n’a pas décroché la mallette elle-même puisque c’est James Ellsworth qui l’a fait à sa place. Suite à ça, pour la première fois de l’histoire, la mallette est retirée à sa propriétaire et remise en jeu à SmackDown, match que Carmella remporte pour devenir la première à remporter la mallette deux fois.

A ce jour, 4 femmes et 22 hommes ont été détenteurs du Money In The Bank. 2 détenteurs ont perdu leur mallette (Mr. Kennedy contre Edge et Otis contre The Miz). 4 ont été détenteurs de la mallette 2 fois (Edge, CM Punk, Carmella et The Miz) et 4 n’ont pas remporté de titre en utilisant la mallette (John Cena, Damian Sandow, Baron Corbin et Braun Strowman).


Le Money In The Bank a donc une riche histoire, 16 ans d’histoire, faite de moments mémorables comme le cash-in de Edge en janvier 2006, le match entre John Cena et Rob Van Dam en 2006, le cash-in de Randy Orton sur Daniel Bryan en 2013, celui de Seth Rollins à WrestleMania 31, etc.
10 hommes et 3 femmes ont remporté leur premier World Championship grâce au Money In The Bank.
Cependant, après 16 ans, le concept s’est essoufflé et la WWE et devenue incapable de booker les détenteurs de la mallette correctement et on l’a encore vu cette année.

L’enjeu de la mallette n’est pas simplement de donner un match de championnat de manière inattendue pour faire poper le public, ce à quoi la WWE l’a réduite depuis quelques années. L’important n’est pas de seulement créer un moment qui va faire parler pendant une semaine et qui créer une pop, l’important c’est de construire de manière durable. Par exemple, Nikki ASH a remporté la mallette dans l’indifférence générale et a reçu une pop plutôt honnête pour son cash, mais c’est tout, ils l’ont envoyé en pâture juste pour que Charlotte Flair puisse ajouter le plus vite possible un énième règne à son palmarès, c’est une perte de temps, autant s’en servir pour aider des filles comme Liv Morgan ou Toni Storm a atteindre un niveau de main-eventeuses ou pour le retour de Becky Lynch peut-être (bien que je ne sois pas pour la renvoyer directement dans ce genre de matches).

Disons qu’il y’a 2 cas de figure. 1er cas de figure, la mallette est remportée par une star en devenir que la WWE a envie de pusher, on peut citer comme exemples Edge, Rob Van Dam, CM Punk, Seth Rollins, etc. 2ème cas de figure, la mallette est remportée par une top star accomplie comme John Cena, Randy Orton et Brock Lesnar.

Dans le cas de la star en devenir, le but est donc de se servir de la mallette comme d’un tremplin vers le main-event et c’est pourquoi le délai d’un an est primordial et c’est pourquoi il faut utiliser cette période d’un an le plus possible, au moins jusqu’à mars/avril, période de WrestleMania. C’est l’occasion pour faire passer un palier symbolique entre la mid-card et le main-event à une future star, il faut donc rentabiliser ses mois avec la mallette en bookant des programmes avec des stars qui puissent élever Mr. (ou Miss) Money In The Bank au niveau de main-eventer. C’est l’antichambre de l’immortalité du World Championship et plus qu’un tremplin, c’est une sécurité. Si la WWE se trompe avec ses vainqueurs du Money In The Bank, c’est pas grave, ils peuvent en changer (jurisprudence Otis) ou ils peuvent lui faire perdre son encaissement (jurisprudence Baron Corbin). Certes, c’est du temps perdu, mais c’est du temps perdu avec une mallette et non avec le titre le plus prestigieux de ce sport. Il est préférable de se tromper avec un Baron Corbin ou un Damian Sandow avec le Money In The Bank qu’avec Jinder Mahal avec le WWE Championship.

Ce qui est reproché à la WWE depuis des années c’est de ne plus construire de stars. Comme je le disais lors de la chronique sur Lesnar, le projet Roman Reigns n’y est pas pour rien. Mais, comme je le disais également après la victoire de Edge lors du Royal Rumble 2021, il faut se servir du Rumble, du Money In The Bank et du King Of The Ring pour lancer des stars et, avec le Money In The Bank, la WWE n’a créé aucune star depuis Seth Rollins qui a encaissé la mallette il y’a déjà 6 ans et demi.

Ensuite, dans le cas d’une star déjà accomplie, c’est ressort « scénaristique » pour lui garantir un nouveau match pour un World Championship, pour le coup, le temps n’a pas une réelle importance.

Ensuite, il est important de conserver une dynamique face/heel cohérente avec cette mallette. Je l’ai dénoncé avec Nikki ASH et Big E cette année encore, ce sont des faces qui ont encaissé leurs mallettes sur des heels diminués physiquement et ça n’a aucun sens. L’essence d’un babyface est d’être un sportif respectueux des règles et du fair-play, le babyface répond à une sorte de code d’honneur en somme. Le heel, lui, est prêt à tout pour atteindre les sommets, il use des tactiques les plus malhonnêtes que ce soit en ne respectant pas les règles ou en s’engouffrant dans les brèches du système, le heel est opportuniste.

Il est donc logique que, dans le cas du Money In The Bank, le heel profite des faibles du champion pour le surprendre à un moment où il est impossible qu’il réussite à conserver son titre contre un Mr. Money In The Bank à 100%. De son côté, le babyface va décider d’utiliser sa mallette pour s’imposer comme challenger dans un match qui aura lieu dans les règles de l’art, deux adversaires à 100%, parce que c’est fair-play et parce que la gloire n’en sera que plus grande, le mérite importe plus que tout à un babyface.

Or, sur 7 faces qui ont utilisés le Money In The Bank (et sont restés faces après) (RVD, CM Punk 2008, John Cena, Dean Ambrose, Braun Strowman, Nikki ASH et Big E), seuls 3 ont fait ce que je qualifierai de cash-in de face (RVD, Cena et Strowman). Certes, sur ces 3, seul Rob Van Dam a réussi son encaissement et remporté le WWE Championship, mais ni Cena, ni Strowman n’a perd. Cena a gagné par DQ et Strowman a été attaqué par Brock Lesnar et le match s’est terminé en no contest.

Et, autre problème, au-delà des cash-ins qui, finalement, sont quasiment toujours tous les mêmes, les matchs eux-mêmes sont devenus redondants, des copier-coller. Tous les ans c’est pareil, on voit les mêmes spots, le même schéma après 26 ladder matches (je ne compte pas l’édition 2020). C’est le schéma des multi-man matches avec des gars qui disparaissent le temps de laisser les autres faire leurs spots, chacun attend son tour, on des chutes du haut de l’échelle sur les autres qui attendent sagement à l’extérieur du ring pour rattraper le collègue qui saute, tout le monde sur des échelles au milieu du ring, le big-man enterré sous des échelles, etc. C’est toujours pareil, il n’y a plus rien d’original, ils ont déjà tout fait, d’autant plus qu’il y’a, en plus des 2 Money In The Bank Ladder Matches par an, on voit d’autres Ladder Matchs dans l’année, notamment avec le PPV TLC, ça amène une certaine saturation.

Alors, je ne dis pas que le Money In The Bank est à bannir définitivement, simplement, je pense qu’il faut en faire moins souvent. J’avais émis l’idée à une époque d’alterner entre King of the Ring et Money In The Bank d’une année à l’autre. Peut-être aussi pourraient-ils réformer le Money In The Bank et ne pas faire forcément des Ladder Matches, peut-être des tournois, d’autres stipus, etc. Alors, oui, le Money In The Bank est associé au Ladder Match parce qu’il a toujours été remis en jeu chaque année dans un Ladder Match, ça serait comme réformer le Royal Rumble ça pourrait avoir du mal à passer auprès des fans, mais si les idées peuvent fâcher, une bonne réalisation de ces idées peut faire passer la pilule.






_________________
LE POIDS DES MOTS, LE CHOC DU STYLES CLASH
DUX BELLORUM OF PRO WRESTLING PROPAGANDA
"The Cult of Meat...With Extra Cheese !!!" - Jim Cornette
#FireJustinRoberts #FireRickKnox #FireExcalibur #FireOtis #F***TheElite #PleaseJimRossQuitAEWToSaveYourLegacy #MJF2022 #WeDeserveBetter #BringBackRealWrestling #RestoreTheHonorOfOurSport #AcknowledgeYourTribalChief#TheMatIsSacred #ILoveYouTagTeamMotherFuckin'Rules #AndThatsTheBottomLine
Styles Clash sur le Money In The Bank [Chronique] Il_57013
Revenir en haut Aller en bas
 

Styles Clash sur le Money In The Bank [Chronique]

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» Draft 2021 : Bilan général + Styles Clash [Chronique]
» [Forme] Le Styles Clash fait une nouvelle victime, un ex WWE
» WWE Money In The Bank du 18/07/2021
» WWE Money In The Bank du 18/07/2021
» WWE Money In The Bank du 19/05/2019

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Catch Asylum : Le forum des fous de catch :: Catch :: WWE-